La vallée des Roses, Fréjus

 

Je viens vous parler aujourd’hui d’un endroit que vous connaissez certainement déjà si vous êtes de Fréjus ou des alentours : La Vallée des Roses en contrebas du parc de la Villa Aurélienne.

C’est un GIE de paysans de Fréjus (on en trouve un autre à Roquebrune sur Argens) qui a ouvert en novembre et depuis, le succès ne se dément pas.

On y trouve un accueil souriant (et même si je passe pour une vieille schnock, ça devient rare !), des produits hyper frais (livraison de salades juste cueillies en tracteur), des produits du coin (locavores, levez-vous !),  d’un tout petit peu plus loin (Hyères, Carpentras, Vallauris, …) mais tout est écrit, le nom du producteur, la ville, ..de saison (uniquement et forcément !).

C’est dans un hangar que ça se passe et attention, les vendredi et samedi matins, c’est la cohue !

Le mercredi, il y a un boucher, le vendredi les pêcheurs de St Raphaël qui vous vendent la pêche du coin : Soupe des Issambres, …

On y trouve de la volaille, de l’agneau, du canard et spécialités (foie gras, ravioles, …), des huiles d’olive, du vin, des jus de fruits, des yaourts de brebis merveilleux (et je pèse mes mots), des fromages de chèvre élevées au Tanneron,  …

On peut commander des mini-légumes, et Monsieur Meneganti (en photo plus bas avec sa soeur) teste volontiers de nouvelles variétés de légumes.

L’agriculture qui y est pratiquée est une agriculture raisonnée, et pour ma part, il m’arrive de demander ce qui n’est pas traîté et ce qui l’est, et ainsi, j’oriente mes choix.

 

 

 

 

 

Courgettes variées des familles Meneganti et Artaud, sourire garantie de la famille Meneganti , direct du champ à votre panier et les chèvres du Tanneron :

 

 

 

Les moutons viennent désherber quand il y en a besoin entre les oliviers…Fréjus la pastorale !

 

 

 

 

On peut voir les champs à perte de vue, acheter des fleurs de saison et bien résistantes à la sécheresse, Mme Artaud, souriante, qui a toujours un mot pour chaque client, une recette à partager, les fraises de Fréjus ou Carpentras :

 

 

Les fleurs de courgettes finiront en beignets, l’ail frais à toutes les sauces (sans gêne, puisque c’est de l’ail frais !), la nouvelle cuvée de vin rosé du Clos des Roses, les radis et les fèves pour l’apéritif dans le jardin quand le soleil commence à décliner. Dernière photo : ce qui reste des fleurs de courgettes..joli tableau n’est-ce-pas ?

 

 

 

Et puis, quelques clichés de plats réalisés avec ces beaux légumes :

une tarte (sans gluten, ni caséine de lait) de courgettes et carottes au pistou apportée pour un pique-nique de grenouilles :

 

 

Les fraises et le yaourt de brebis “Les Délices du Brouis”, et une cuillerée à café d’un miel de lavande très délicat de Valensole que Ninou nous a rapporté et qui est merveilleux (Pascal Valentin à Valensole) : dessert divin !

 

 

 

Légumes du moment (dont le délicieux chou de Pâques) cuits à l’étouffée et servis avec un filet d’huile d’olive et du gomasio :

 

 

 

Wok de légumes : fenouil, asperges vertes, girolles, courgettes, cébettes, …

 

 

 

Les carottes violettes (arrière plan) qui sont bourrées d’un antioxydant contenu uniquement dans les légumes violets dont sont si friands les habitants d’Okinawa avec une sauce miso (pâte de soja fermentée riche en enzymes entre autres) et tahine (purée de sésame riche en calcium) et un “taboulé” de chou fleur, courgettes, quinoa, radis, crabe et huile de sésame :

 

 

 

Les quatre carottes en salade et servies séparément pour pouvoir apprécier leurs différentes saveurs, les  blanches, jaunes, oranges et violettes  :

 

 

 

Un wok de courgettes et cébettes avec des dés de tofu mariné au tamari (sauce soja naturelle et sans gluten)  :

 

 

 

 

Voilà donc, les horaires d’ouverture sont du mardi au samedi, de 8h30 à 12h30 (mais en bons commerçants, y’a toujours quelqu’un vers 8h00 et si vous arrivez à 12h35, on ne vous fera pas la tête !).

C’est donc en contre-bas du parc de la Villa Aurélienne, sur la N7, le début du chemin se voit assez mal de la route, mais une fois qu’on y est allé , c’est bon !

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

“Les joies du monde sont notre seule nourriture. La dernière petite goutte nous fait encore vivre.”

Jean Giono

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être:

18 réponses à to “La vallée des Roses, Fréjus”

  • Dommage que ce soit si loin de chez moi, le lieu, et le soleil par la même occasion ! ;o) J’aurais au moins fait une belle balade visuelle et tout me donne faim …

  • Chef Damien:

    Que de bons produits, et tes visuels au top,

    Chef Damien,

    http://chefdamien.750g.com/

  • cris:

    Le rush est passé à La Scierie…je viens volontiers avec toi ;)) des bises

  • Je viens souvent voir mon père aux Adrets et cette adresse m’intéresse. Pouvez vous me donner un peu plus de précisions pour la trouver ? Merci d’avance !

  • Marie13:

    Un plaisir visuel et gustatif de bon matin.
    C’est très agréable d’avoir ce style de commerce près de chez soi, pour ma part j’achète mes légumes chez un petit agriculteur et c’est vraiment très agréable de pouvoir manger fruits et légumes en sachant d’où ils viennent et de quelle manière ceux ci sont cultivés, ton adresse a l’air superbement achalandée.
    Belle journée à toi.

  • Salut ma belle !

    C’est un peu loin de chez moi pour venir faire le marché mais qui sait un jour où je passe par Fréjus je pourrai bien inclure une visite chez ces gens.
    Dommage que nous n’ayons pas ça vers chez moi……ou alors je ne suis pas au courant. Je vais faire des recherches sait-on jamais !
    Je te maile pour te donner les dernières nouvelles des M&M’s
    Bises
    MIE

  • sandrine:

    J’ai une maison au Muy et je ne connais pas le GIE a Roquebrune ?

  • Bonjour, je découvre ton blog grâce à Évelyne, département 25 Doubs, nous parlions de blog et elle n’a confiée venir chez toi, aujourd’hui c’est à mon tour de découvrir tes belles images gourmandes, qui donnent envie de voyages et surtout de soleil.

    Je te souhaite une bonne soirée, après les 27°C de cet après midi, les orages grondent.
    Valérie.

  • sydel:

    Que c’est beau !
    J’aimerai bien la recette du taboulé de chou fleur…

  • Mag à l'eau:

    Magnifique tout ceci !
    Je suis intriguée par la photo à droite de celle radis-rosé. Qu’y a-t-il dans ce plat ?

  • Vanessa:

    Bonjour et merci à tous pour vos messages !

    J ai de gros pbs internet, ce qui explique mon silence…

    Pour l adresse : quartier du reyran net à Fréjus. Le long de la n7 qui conduit à l autoroute pour aller à cannes, sur la même route que le clos des roses.

    Pour le gie à roque brune, c est la grande bastide non loin du golf et du domaine des planes.

    Et pour la photo à côté du vin rose, ce sont bien des pédoncules de fleurs de courgettes.

    À bien vite avec le planning des cours de cuisine et les recettes de ces photos !

    Amicalement,

    Vanessa

  • tixier nadine:

    Fidèle cliente, pourriez-vous me dire si jeudi (Toussaint) la ferme est ouverte le matin ?
    Encore merci

  • [...] plats de légumes ont été à l’honneur. Ca tombait bien, j’avais fait le plein à la Vallée des Roses avant de partir. Pour les laitages, la viande, … nous nous servons à Seyne car on y trouve [...]

  • [...] délicieux petits pots préparés avec des fraises de Carpentras que j’achète à la Vallée des Roses en attendant les fraises de Fréjus (toujours plus en retard que les Vauclusiennes à cause [...]

  • [...] en effectuant une recherche sur Internet sur ce marché que j’ai atterri sur le blog de Vanessa Cuisine, que j’ai tout de suite aimé. Je vous invite à cliquer sur le lien de son site pour aller [...]

  • […] directement chez le producteur : Le marché de la Vallée Rose.  Vanessa avait rédigé un post très très bien documenté sur cet endroit qui est devenu incontournable pour moi. Du coup, je découvre que la dame habite […]

  • rizo:

    fabriquer vous des raviolis au foie gras si oui a quelle prix et vous vous situez vous .merci de bien vouloir me repondre.

  • […] carottes coupées en dés* 1 patate douce épluchée coupée en dés (provenant de Fréjus, du Marché de la Vallée des Roses, et oui […]

Laisser un commentaire

Qui suis je?
Mes livres
Nuages de tags
Newsletter
Archives