Saumon mariné au citron, salade de courgettes crues et cuites, pois chiches et curcuma

Ce matin, après avoir marché une petite heure au bord de la mer, je suis passée voir ma cop’s Valérie qui bosse chez Picouille !

Je suis entrée pour acheter du saumon…et suis ressortie avec une glacière de 40l (neuve !) pleine ! No Comment !!

Et je me suis offert cette petite plaque de saumon mariné aux citrons et aux échalotes. Je suis très fan de saumon mariné, quand j’en vois, je ne peux m’empêcher de saliver, donc, je me suis fait ce petit plaisir. Et sur le chemin du retour, je me demandais avec quoi, je pourrai le déguster… Et j’ai pensé à cette assiette de saumon mariné, courgettes et pois chiches au curcuma ! 

recette de saumon mariné courgettes et pois chiches au curcuma

Et comme, en ce moment (comme tout le temps d’ailleurs !), je lis quelques bouquins sur le rôle que joue l’alimentation dans le maintien notre (bonne) santé, j’ai préparé une assiette compatible avec beaucoup de tendances “santé” :

  • Okinawa (lire le livre de JP Curtay…limpide),
  • avec Seignalet (à savoir, sans gluten, ni laitages et avec un max’ de cru, lire l’Alimentation ou la troisième médecine…un pavé mais passionnant !),
  • une belle approche des assiettes que conseille France Guillain (lire …tous ses bouquins sur la santé et la nutrition : Bains dérivatifs, La méthode France Guillain, ….) et aussi compatible avec un régime qui viserait à se débarrasser d’une candidose intestinale (aucun sucre, pas de ferment, pas de gluten, …pas grand chose en fait ! Une vraie galère ce régime !).

Alors, que je vous dise, en vrac et en résumé, le pourquoi du comment !!

(sources diverses et variées : Dr Gingras et Dr Béliveau, Dr Servan Schreiber, Dr Curtay, Dr Valnet)

  • Le saumon est un poisson gras possédant un joli taux d’oméga 3 qui sont des graisses très bénéfiques à la santé et dont nous avons tendance à manquer, tout comme l’iode dont il nous fait profiter. Bien sûr, comme poisson de fin de chaîne, il peut présenter des taux de métaux lourds importants, l’idée est de varier les plaisirs, les saveurs et les aliments…
  • Les zestes d’agrumes (et surtout d’orange) ont de multiples bienfaits et participent notamment à la réduction des cancers du sein.
  • Les pois chiche font partie des légumineuses, riches en sels minéraux, il nous est très bénéfique d’en manger plus régulièrement (pour cela, je fais pré-germér et cuire 500g de pois chiche, je congèle dans un grand sachet et j’en récupère la juste dose quand le coeur m’en en dit !).
  • Echalote, ail, poireau, …font partie de cette catégorie d’aliments VIP en matière de santé. Pour l’ail, ses principes actifs anti cancereux sont activés en écrasant la gousse et la laisser “poser” 5 minutes avant de l’utiliser.
  • Curcuma, poivre noir et huile, c’est le trio gagnant : anti inflammatoire, très fort potentiel de prévention du cancer. Mélanger les 3 substances multiplie par 1000 (!!!) l’absorption de la curcumine !
  • Les algues sont bourrées d’iode bien sûr, mais aussi de calcium, etc, …
  • Le thé vert est très antioxydant, surtout le thé vert japonais qui est plus riche en molécules anti cancer. Ici, on le mange complètement, ce qui est bien mieux que de le boire en infusion !
  • Le gomasio, composé de graines de sésame broyées (calcium et reminéralisant) et de sel marin (minéraux).
  • Les graines germées sont des réserves à vitamines !

Bref, voici cette assiette que, pour ma part, je trouve appétissante et dont je me suis régalée !

pour 1 personne (qui compte bien ne pas mourir de faim dans une heure !!)

recette de saumon mariné courgettes et pois chiches au curcuma

Saumon mariné, courgettes et pois chiches au curcuma

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Saumon mariné au citron, salade de courgettes crues et cuites, pois chiches et curcumaVanessa Romano
Une assiette pleine de saveurs, mêlant le cru et le cuit
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 personne

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une casserole

Ingrédients
  

  • 1 plaquette saumon mariné au citron et aux échalotes
  • 3 courgettes rondes petites
  • 3 c. à soupe pois chiches cuits
  • 1 échalote de Simiane petite et émincée
  • 1/2 c. à café curcuma en poudre
  • 1 tour poivre noir du moulin
  • QS huile d’olive et colza au macérat d’ail frais
  • QS gomasio au thé et aux algues
  • 2 c. à soupe graines germées

Instructions
 

  • Décongeler le saumon en le faisant tremper 5 minutes dans de l’eau tiède (euh ! avec son emballage plastique non ouvert bien sûr !).
  • Cuire deux courgettes à l’étouffée (juste 2 cm d’eau au fond de la casserole et un couvercle) : Mettre l’eau et les courgettes dans la casserole, couvrir et porter à ébullition, réduire le feu au minimum et cuire 5 minutes.
  • En couper une en tranches un peu épaisses et l’autre en dés de la taille d’un pois chiche.
  • Couper la dernière courgette crue en dés également.
  • Dans un saladier, mettre l’échalote de Simiane émincée, les pois chiche, les dés de courgettes (crus et cuits), l’huile et le curcuma, puis le poivre. Mélanger délicatement.
  • Disposer la courgette tranchée sur un côté de l’assiette et y verser un filet d’huile. Ajouter les tranches de saumon mariné.
  • Puis déposer la salade courgettes, pois chiche. Ajouter un bouquet de graines germées de votre choix (ici alfalfa et roquette) par dessus.
  • Saler avec le gomasio au thé vert et aux algues.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Asseyez-vous et faites vous plaisir !

Et si vous aimez le saumon, je vous propose :

recette de Saumon mariné au citron, salade de courgettes crues et cuites, pois chiches et curcuma
Saumon mariné au citron, salade de courgettes crues et cuites, pois chiches et curcuma

La phrase du jour :

“Une petite fille ramasse une à une les étoiles de mer échouées et les rejette dans les vagues.

Un passant lui dit : “Cela ne sert à rien, il y en a des milliers.”

La petite fille regarde l’étoile qu’elle tient dans la main et lui répond : “Cela change tout pour celle-là.”

15 réflexions au sujet de “Saumon mariné au citron, salade de courgettes crues et cuites, pois chiches et curcuma”

  1. J’adore ta citation du jour !
    Je suis très tentée par ta petite salade d’accompagnement, pour le saumon mariné… D’ordinaire, je le fais moi-même, après passage 20 mn au congélo pour découpe plus facile de tranches fines… de l’huile d’olive, du jus de pamplemousse rose (ou de citron vert pour une marinade plus “incisive”), de l’aneth frais, un zeste râpé, des baies roses, sel et poivre.
    2 heures au frais et zou, dégustation !!
    Ta salade va m’en faire un plat presque complet, j’adore !

    Répondre
  2. Voilà de bonnes idées dans ce billet, sauf pour le saumon, dont je me mefie, il paraît qu’il n’est pas top (celui d’élevage)et le cru pas trop. Pour les pois chiches je retiens l’idée, penses-tu qu’on puisse les utiliser pour faire un houmous ? et les courgettes il y en a à profusion (dommage que je n’ai pas les belles petites que j’achetais cet été à Puget Taignier, de la courgette de Nice il me semble)

    Répondre
  3. … saumon-courgette-pois chiches… il fallait y penser… alors je vais m’empresser de tester cette belle association originale et pleine de fraicheur… et c’est vrai que la photo de présentation est superbe !…

    Répondre
  4. une glacière pleine ? ça me rappelle une certaine journée à Ikea….souvenirs souvenirs ;o)sinon je veux bien ça moi pour quand je viendrai m’incruster…totally compatibeule avec mon alimentation :o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette