Waiting for Christmas

DSC_7642

Sapin de Noël en macarons, crème à la mandarine, Pâtisserie Intuitions, Cannes

 

 

Waiting for Christmas, avec les filles, qui n’ont pas pu partir en avance chez Baga et Ninou car Anaé a une bronchite, atelier sablés pour occuper un dimanche après-midi un peu pluvieux.

Les sablés sapin à la châtaigne et au sésame (sans gluten ni caséine de lait) accompagneront le foie gras, les étoiles à la cannelle (sans gluten ni caséine de lait aussi) pour accompagner la compote de pomme du goûter.

Ces recettes avaient été faites lors des cours de cuisine de Noël et sans gluten, d’habitude, je ne publie pas les recettes des cours mais une fois n’est pas coutume ! A ce propos, les ateliers de cuisine ne reprendront pas avant février à cause d’un planning chargé en photographie culinaire.

 

 

 

 

DSC_7638DSC_7633 DSC_7634DSC_7635

 

 

 

Les sablés à la châtaigne et au sésame (sans gluten ni caséine de lait)

 

100g farine de châtaigne

100g farine de riz complet

2-3cs d’huile d’olive

1/4 cc bicarbonate

1cc sel

40g de sésame

9-10cl eau

+- épices (4 épices)

 

Mélanger les ingrédients. Abaisser la pâte sur 2-3mm épaisseur, découper et cuire 14 min env’ à 180°C.

(D’après une recette de Linda Louis) 

 

 

 

 

 

DSC_7632 DSC_7630

 

 

Les Etoiles à la cannelle et aux épices du pain d’épices (sans gluten ni caséine de lait)

 

60g de poudre d’amande

120g de farine de riz

50g margarine ou purée d’amande

1 cc de bica’

1 p sel

60g de sucre

40g d’huile d’olive

1 oeuf

1/2 cc cannelle

1/2 cc épices à pain d’épices

  

Mixer les ingrédients de la pâte.

Répartir dans des sacs congélation et refroidir 15-30 minutes.

Cuire 12-14 min’ à 170-180°C.

 

 

 

Et des pruneaux au cassis pour accompagner le thé de Noël de chez Damman

 

DSC_7628

 

 

 

Je vous souhaite un très très Joyeux Noël !

 

 

 


Print Friendly

Vous aimerez peut-être:

Ce contenu a été publié dans Cours de cuisine, desserts et autres gourmandises, p'ti buffet par vanessacuisine, et marqué avec , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos vanessacuisine

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai pris un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je collabore au site Ôdélices, j'ai publié deux livres (dont un avec Marie Laure Tombini) et deux autres seront publiés en 2011.

Une réflexion au sujet de « Waiting for Christmas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>