Confiture de mirabelle

Que diriez-vous de préparer une délicieuse confiture de mirabelle ? La fin de l’été est là et c’est le moment parfait pour préparer cette recette de confiture ! Et si leur saison est passée, il suffira d’utiliser des mirabelles congelées pour pouvoir faire cette petite merveille dorée.

La confiture de mirabelles est facile à faire et ne nécessite que quelques ingrédients : des mirabelles mûres, du sucre et un peu de jus de citron.

Je trouve que c’est assez réconfortant comme odeur quand la confiture cuit et parfume la maison. C’est un vrai plaisir de partager ces pots de confiture maison avec mes proches ou d’en offrir en cadeau.

Je vous propose de découvrir la recette que je fais et qui est semblable à celle que faisait ma grand-mère et que fait ma mère désormais. Elle n’est pas trop sucrée et permet de garder tout le goût des mirabelles. On peut même y ajouter un peu de vanille pour plus de rondeur et elle sera délicieuse sur une tarte au fromage blanc.

recette de Confiture de mirabelle
Confiture de mirabelle

Les ingrédients pour faire cette confiture de mirabelle

Les mirabelles

Choisissez des mirabelles bien mûres car elles seront plus douces et avec une belle couleur dorée. Si possible évitez les fruits abîmés ou trop mous, mais sinon, vous les trierez.

Une fois que les mirabelles sont rincées à l’eau froide, séchez-les délicatement dans un torchon ou laissez-les s’égoutter.

Il faut par la suite dénoyauter les fruits : avec un couteau d’office, on coupe chaque petite prune en deux et on retire le noyau. C’est un peu long, mais bon, faut c’qui faut !

Une fois dénoyautées, il faut peser les mirabelles. C’est important pour bien doser le sucre après.

Et voilà, les mirabelles sont prêtes ! Je les mets dans une bassine à confiture ou un faitout et j’attaque la suite de la recette.

Sucre et jus de citron

Pour le sucre, choisissez du sucre blanc ou du sucre blond qui est délicatement et naturellement parfumé. Je déconseille le sucre complet qui masquerait la saveur des fruits.

Vous pouvez par contre, utiliser du sucre à confiture (ou sucre Vit’pris) qui contient déjà de la pectine.

Il faudra donc peser le sucre en fonction du poids des fruits dénoyautés. Je prévois en règle générale 700g de sucre pour 1kg de fruits. Ça donne une confiture pas trop sucrée mais qui se conserve bien.

Je rajoute le jus d’un demi-citron. Il aide à la prise de la confiture et ajoute un peu de pep’s.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une gousse de vanille ou un bâton de cannelle. Pour une confiture de mirabelle plus originale encore, vous pouvez ajouter quelques pincées d’épices à pain d’épices ou à compote, c’est délicieux.

photo culinaire de Confiture de mirabelle
Confiture de mirabelle

Cuisson et mise en pot de la confiture

La cuisson de la confiture de mirabelle

Je commence par verser le mélange de mirabelles, le jus de citron et de sucre dans une grande casserole, un faitout ou une bassine en cuivre.

Si vous voulez ajouter des épices, vous le ferez maintenant et les retirerez à la fin de la cuisson (sauf si c’est de la poudre d’épices bien sûr !).

Je laisse macérer les fruits avec le sucre avant la cuisson. Ça donne une confiture plus goûteuse.

Il est possible à ce stade de laisser les fruits macérer dans le sucre afin qu’ils rendent un peu de liquide, mais ce n’est pas obligatoire.

Je mets le feu assez fort et je remue doucement. Quand ça bout, je baisse le feu. Je laisse mijoter 15-20 minutes en remuant souvent.

Il est possible que vous ayez envie d’écumer, vous pouvez mais sachez qu’au fur et à mesure de la cuisson, l’écume va se résorber.

Pour vérifier si c’est prêt, je fais le test de l’assiette froide : je mets une goutte de confiture sur une assiette que j’ai placée au frigo à l’avance. Si la confiture fige vite, c’est bon !

Le temps de cuisson de la confiture dépend de nombreux facteurs, il est donc difficile de le prévoir précisément.

Si elle ne fige pas, poursuivez la cuisson ou versez un peu d’agar agar dans le faitout. Vous trouvez cette méthode que ma mère emploie sur cette recette de confiture de pêches.

Cuisson de la confiture de mirabelle au four

Notez qu’il est possible de faire de la confiture de mirabelle au jour ! Le début de la recette est le même, mais une fois que les fruits sont dénoyautés, vous les mettez dans un plat à four ou directement sur la lèche-frite avec le sucre et les épices.

Vous cuirez ensuite entre 2 et 4 heures au four à 150°C environ en surveillant et en mélangeant de temps en temps (attention à la vapeur en ouvrant le four !).

C’est plus long bien sûr, mais la confiture prend un petit goût de rôti qui est agréable.

Mise en pot

Quand la confiture de mirabelle est cuite, je pose les pots bien propres sur le plan de travail et je les remplis à chaud, presque jusqu’en haut.

Je referme vite avec le couvercle et je les retourne. Ça crée un vide d’air qui aide à la conservation.

Je laisse ensuite les pots refroidir à l’envers.

Une fois froids, je les étiquette et les range dans un endroit frais et sombre.

photo de Confiture de mirabelle
Confiture de mirabelle

D’autres recettes avec des mirabelles ?

Sur le blog, vous trouverez quelques recettes utilisant des mirabelles, comme :

Nos autres recettes de confiture :

Si vous recherchez d’autres recettes de confiture, je vous propose :

recette de Confiture de mirabelles maison

Confiture de mirabelle

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Confiture de mirabelleVanessa Romano
La Confiture de mirabelle est une confiture classique qui permet de profiter des saveurs de l'été toute l'année ! C'est ici la recette de ma grand-mère et de ma mère que je vous confie. Peu sucrée, légèrement parfumée de vanille, elle est parfaite sur des tartines ou dans du fromage blanc.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 2 kgs

Ustensiles

  • 1 faitout ou une large cocotte
  • 1 couteau
  • 1 cuillère en bois
  • 1 balance
  • 1 louche
  • 1 entonnoir à confiture facultatif
  • QS pots à confiture avec couvercle

Ingrédients
  

  • 1 kg mirabelles mûres
  • 700 g sucre gélifiant contenant de la pectine
  • ½ jus de citron
  • 1 gousse de vanille

Instructions
 

  • Lavez et dénoyautez les mirabelles.
  • Pesez-les et mettez-les dans le faitout avec le sucre en comptant 700g de sucre pour 1 kg de fruits.
  • Pressez le demi-citron et ajoutez le jus obtenu dans le faitout avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur (ou un bâton de cannelle).
  • A ce stade, vous pouvez faire macérer les fruits avec le sucre quelques heures ou pas. Je ne le fais que rarement.
  • Portez la préparation à ébullition et maintenez un fort mijotage pendant quelques minutes avant de baisser le feu.
  • Vérifiez la cuisson de la confiture au bout de 15 minutes en déposant une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la goutte se fige, la confiture est prête, si elle reste liquide, prolongez la cuisson
  • Quand la confiture de mirabelle est prête, répartissez-la dans les bocaux à confiture propres jusqu'à 1 cm du bord. Aidez-vous de la louche et de l'entonnoir à confiture.
  • Refermez immédiatement avec les couvercles et retournez les pots de confiture sur le plan de travail.
  • Laissez les pots de confiture de mirabelles refroidir ainsi, puis, rincez-les afin de retirer d'éventuelles coulures et rangez-les dans un endroit sombre et frais.
  • La confiture de mirabelle est prête à être dégustée !

Notes

Si la confiture de mirabelles reste liquide, délayez une cuillerée à café (parfois une demi cuillerée suffit) dans un fond d’eau et versez le tout dans la marmite à la fin de la cuisson. Remuez pendant une à deux minutes, cela devrait suffire à faire prendre la confiture sans prolonger la cuisson trop longtemps.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!
Confiture de mirabelle
Confiture de mirabelle

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette