La grenade : comment l’éplucher facilement

C’est la pleine saison de la grenade et je dois dire que c’est un fruit que j’affectionne particulièrement : quand j’étais petite, j’en goûtais dans le jardin d’une amie, alors, ça me rappelle toujours mon enfance !

La grenade est un fruit délicieusement acidulé et plein de bienfaits, mais avouons-le, l’éplucher peut sembler un véritable casse-tête et vous décourager.

Pourtant, avec la bonne méthode, on peut extraire les précieuses graines que l’on appelle des arilles sans transformer votre cuisine en champ de bataille (évitez quand même un tee-shirt blanc !).

Voici comment je fais pour éplucher une grenade facilement, sans en mettre partout et profiter pleinement de ce fruit riche en antioxydants.

photo de La grenade : comment l'éplucher facilement
La grenade : comment l’éplucher facilement

Pourquoi consommer des grenades ?

Délicieuse, mais la grenade est également un super-aliment ! Elle regorge de vitamines, de fibres et d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et renforcent le système immunitaire. Autant de bonnes raisons d’en mettre partout dans votre alimentation, que ce soit dans des salades, des smoothies ou en topping sur vos desserts.

photo de grenade
Grenade

Comment éplucher une grenade facilement ?

Étape 1 : Choisir une grenade mûre

Pour bien choisir votre grenade, choisissez un fruit à la peau lisse et ferme, d’une belle couleur rouge ou plus claire (ça dépend de la variété). Plus le fruit est lourd, plus il est juteux ! Une grenade légèrement craquelée peut aussi être signe de maturité.

Si vous le pouvez, choisissez une grenade provenant du Var ou du Sud de la France, elles sont à parfaite maturité en cette saison et sont sucrées.

Étape 2 : Couper la grenade correctement

Placez la grenade sur une planche à découper et, avec un couteau bien aiguisé, découpez la couronne du fruit (la petite partie dure au sommet). Ensuite, faites plusieurs incisions verticales dans la peau, du haut vers le bas, sans aller trop profond pour ne pas abîmer les graines en suivant les nervures qui partagent le fruit. Regardez la photo ci-dessous.

photo de la Découpe de la grenade
Découpe de la grenade

Étape 3 : Ouvrir la grenade

Avec les doigts, ouvrez doucement la grenade en suivant les incisions. Vous verrez que le fruit est naturellement divisé en plusieurs sections par des membranes blanches. Séparez les sections pour faciliter l’extraction des graines.

photo de Découpe de la grenade en suivant les nervures
Découpe de la grenade en suivant les nervures

Étape 4 : Retirer les graines sans éclaboussures

Méthode avec l’eau : Pour éviter de tacher toute votre cuisine, certains conseillent de plonger chaque section dans un grand saladier d’eau froide. Sous l’eau, détachez les graines en les pressant délicatement.

Les graines vont couler au fond du bol tandis que les membranes blanches flotteront à la surface. Il ne vous restera plus qu’à retirer ces dernières à l’aide d’une écumoire ou avec les mains. Ces petites peaux blanches sont très amères, ne les mangez pas !

Méthode sans eau : J’ai fait cela assez longtemps, mais cela dit, en découpant le grenade comme je vous l’ai expliqué plus haut, on arrive à extraire les arilles sans tout salir.

Je prends une section entre mes mains, la peau sur le dessus, les graines vers la table. Et avec les doigts, je détache les graines en les faisant rouler les unes vers les autres.

Ca fonctionne plutôt bien. A vous de voir quelle méthode vous préférez.

Étape 5 : Égoutter et déguster

Si vous avez utilisé la méthode avec l’eau, une fois que vous avez bien retiré toutes les graines et récupéré et jeté les petites peaux blanches qui flottent, égouttez-les dans une passoire. Vos graines de grenade sont prêtes à être dégustées !

photo de Grenade découpée
Grenade découpée

Idées de recettes avec des graines de grenade

J’aime énormément mettre des graines de grenade dans les plats. Surtout dans les salades en fait. Ca apporte une super jolie couleur, un peu de sucre et d’acidité en plus d’un peu de croquant.

photo de Grenade
Grenade

Laisser un commentaire