Pistou maison

Si vous cherchez une recette provençale traditionnelle, ne cherchez pas plus loin que le pistou maison. Cette sauce froide à base de basilic frais, d’ail, d’huile d’olive extra vierge fait partie de nombreuses préparations dans la cuisine provençale. Bien sûr, c’est un ingrédient clé de la célèbre soupe au pistou, mais il peut également être ajouté à des légumes, des pâtes, des sandwichs et des salades pour donner une touche provençale à n’importe quel plat.

Si vous êtes prêt à découvrir cette délicieuse sauce, la préparation est facile et peut être réalisée en seulement quelques minutes. Tout ce dont vous avez besoin est un pot de basilic frais, de l’huile d’olive extra vierge, de l’ail frais et un peu de temps pour piler les ingrédients ensemble. N’importe comment que vous serviez cette sauce (en apéritif, en plat principal ou en accompagnement), elle va vous transporter sur un petit marché provençal inondé de soleil !

recette de pistou maison de Vanessa cuisine
Pistou maison

Qu’est-ce que le Pistou provençal ?


Le Pistou est une sauce typiquement provençale et traditionnelle que l’on prépare à base de basilic frais, d’huile d’olive extra vierge, d’ail et de sel. Cette sauce froide est très appréciée en Provence et elle est souvent servie en apéritif ou en entrée avec du pain grillé. Son nom vient du provençal pistar qui signifie broyer (pistare en latin). C’est également la raison pour laquelle le pesto italien s’appelle pesto !! C’est la même éthymologie.

Quelle différence entre pistou et pesto ?

Le pistou provençal est différent du pesto italien. En effet, le pistou est composé uniquement de basilic, d’huile d’olive et d’ail, tandis que le pesto italien contient également du parmesan et des pignons. Cette différence de composition donne une saveur différente à ces deux sauces.

Personnellement, j’aime les deux sauces, mais je prépare principalement le pistou maison. Si vous voulez préparer cette délicieuse sauce, il vous suffit de laver du basilic frais, de l’ail et d’ajouter de l’huile d’olive extra vierge en filet et du sel tout en pilant les ingrédients dans un mortier. Ne soyez pas tenté d’ajouter du fromage ou des noix de cajou, ça ne sera plus du pistou !

Comment faire un Pistou maison ?

Il existe deux méthodes pour réaliser un pistou maison.

1ère méthode pour faire du pistou :

La première méthode traditionnelle consiste à broyer des feuilles de basilic frais avec du sel et de l’ail dans un mortier en marbre ou en bois d’olivier. On ajoute ensuite de l’huile d’olive petit à petit tout en continuant de mélanger et d’écraser avec le pilon. Cette méthode permet d’obtenir un pistou très aromatique. On cesse de rajouter de l’huile d’olive quand on obtient une sorte de pommade.

2ème méthode pour faire du pistou :

La deuxième méthode est plus facile et rapide. Il suffit de laver les bouquets de basilic frais, de les laisser s’égoutter ou de les secouer dans le jardin pour aller plus vite. Ensuite, on récupère les feuilles de basilic et on les met dans le bol d’un blender. On ajoute du sel et de l’ail pressé (je le presse auparavant pour qu’il se mélange mieux). On commence à mixer et on rajoute de l’huile d’olive petit à petit tout en continuant de mixer. On cesse dès que l’on obtient une pommade. On goûte et on ajuste en sel. On peut répartir le pistou dans des bocaux et les placer au frais, voire, les congeler.

C’est ainsi que je procède quand je prépare du pistou car j’en fais toujours de grandes quantités et ça me prendrait des heures ou nécessiterait un mortier bien plus grand que celui dont je dispose, ensuite, parce que je n’ai pas la patience tout simplement. Notez que je mets peu d’ail dans le pistou, mon père en met une tête entière pour la même quantité de basilic (!!). Alors, pour cela, à vous de voir et d’ajuster à votre goût.

Quelques précisions à propos du pistou maison :

Si pour une raison ou une autre, vous voulez rajouter du parmesan, des pignons, des noix, des noix de cajou, du jus de citron, du poivre ou faire blanchir les feuilles de basilic avant de les mixer (vu sur un site de chefs…), euh… c’est non ! C’est peut-être bon (enfin pas en blanchissant les feuilles de basilic, ça, ça ne peut pas être bon), mais c’est non ! Ce n’est pas du pistou !

Pareil, si vous voulez ajouter des tomates au pistou et en faire une sauce.. OK, mais ce n’est plus du pistou ! Oui, je sais, j’ai pas d’humour quand on parle de traditions provençales….

Le pistou traditionnel est réalisé avec un mortier et un pilon, mais il peut être réalisé avec un mixeur pour gagner du temps. On peut ainsi le préparer en grande quantité pour en avoir sous la main toute la semaine. Le pistou peut être servi frais ou à température ambiante. Il peut accompagner différents plats comme des légumes, de la viande grillée ou du poisson. Il peut aussi être utilisé comme sauce pour des pâtes ou des salades et bien sûr dans la fameuse soupe au pistou !

Comment utiliser le pistou ?

Je vous le disais plus haut, j’utilise le pistou pour faire la fameuse soupe au pistou. La recette de soupe au pistou que j’utilise est celle de ma mère et de ma grand-mère et je suppose celle de mon arrière grand-mère avant elles. Ma mère est super pointilleuse sur la découpe des aliments et sa soupe au pistou est extraordinaire.

Pour réaliser cette soupe, il vous suffit de cuire des légumes tels que des oignons, haricots verts, haricots rouges et des cocos, des courgettes, des carottes et des pommes de terre coupées en cubes dans de l’eau salée. Une fois les légumes cuits, à la dernière minute, on ajoute des pâtes coupées en tronçons et on laisse cuire encore quelques minutes avant d’ajouter du pistou maison et laisser infuser pendant quelques minutes. Servez chaud avec du fromage râpé (du rouge, ie de la mimolette vieille). Mais pour toutes les précisions et astuces, je vous recommande d’aller jeter un oeil à la recette de soupe au pistou de ma mère.

Ensuite, et ça, c’est plutôt la recette de mon père, on fait des spaghetti au pistou ! Super bon, super simple… l’été en Provence dans toute sa splendeur. Si on n’a pas de spaghetti, on utilise d’autres pâtes, on n’est pas très strict là-dessus. On peut être relax, vous voyez !

On utilise le pistou pour napper des tomates bien mûres coupées en tranches, ou pour accompagner un fromage de chèvre frais. On en met aussi sur des tartines ou dans des sandwiches.

J’en fais parfois une tartinade pour l’apéritif avec une faisselle de chèvre et 2 cuillerées de pistou, c’est simple, rapide et délicieux et je sers ça avec du pain grillé ou des légumes coupés en morceaux (des poivrons ou du concombre) et du vin blanc, du vin rosé bien frais et parfois du vin de citron maison !

J’en mets également sur du poisson (ici du cabillaud, ici du thon), de la viande grillée ou dans des salades de sarrasin ou dans des soupes de courge au début de l’automne.

Mais je l’utilise aussi pour faire des tartes, pour accompagner un gigot d’agneau, … bref pour tellement de choses. Si vous voulez encore plus d’idées, allez taper Pistou sur le moteur de recherche du blog, vous verrez, il y a plein d’idées encore.

recette de pistou maison

Pistou maison

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Pistou maisonVanessa Romano
La fameuse recette traditonnelle provençale, celle qui berce nos étés
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Provençale
Portions 3 bocaux

Ustensiles

  • 1 mixeur ou un blender

Ingrédients
  

  • 3 bouquets basilic gros
  • 3 gousses d'ail
  • 45 cl huile d'olive douce environ
  • QS sel

Instructions
 

  • Lavez les bouquets de basilic.
    basilic Pistou maison
  • Laissez-les s'égoutter et séchez-les délicatement entre deux torchons.
  • Prélevez les feuilles de basilic uniquement et mettez-les dans le bol d'un blender.
  • Ajoutez l'ail pressé et du sel (commencez par une cuillerée à café).
    photo de la préparation du pistou
  • Mixez un peu et ajoutez de l'huile d'olive en filet tout en continuant de mixer.
  • Selon la variété de basilic et le poids des bouquets, vous devrez peut-être mettre plus ou moins d'huile d'olive. Vérifiez régulièrement la consistance du pistou et cessez dès que celle-ci ressemble à une pommade (ou une tapenade).
    photo du pistou prêt
  • Ajustez en sel et répartissez le pistou dans des bocaux.
  • Conservez le pistou maison au frais ou au congélateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Foire aux questions

Quelle est la recette traditionnelle du pistou ?

Le pistou est une sauce froide typiquement provençale à base de basilic frais, d’ail, de sel et d’huile d’olive extra vierge. Pour réaliser cette sauce, il suffit de piler ensemble les ingrédients. La recette du pistou peut varier légèrement en fonction des régions et des cuisinières provençales, mais la base reste la même.

Quelles sont les différences entre le pistou et le pesto ?

Le pistou et le pesto sont deux sauces similaires, mais il y a quelques différences notables. Le pistou est une sauce froide typiquement provençale à base de basilic frais, d’ail, de sel et d’huile d’olive extra vierge, tandis que le pesto est une sauce italienne à base de basilic frais, de pignons de pin, d’ail, de fromage râpé et d’huile d’olive extra vierge. Le pesto est souvent servi avec des pâtes, tandis que le pistou est généralement utilisé comme base pour la soupe au pistou.

Comment préparer une soupe au pistou comme un chef ?

La soupe au pistou est un plat délicieux et facile à préparer. Pour réaliser cette soupe, il faut d’abord laver et couper en morceaux des légumes tels que des courgettes, des carottes, des pommes de terre, des haricots verts, rouges, des cocos et des oignons. Ensuite, il faut les faire cuire dans de l’eau salée pendant environ 20 minutes dans un ordre précis. Pendant ce temps, préparer le pistou en pilant ensemble du basilic frais, de l’ail, de l’huile d’olive extra vierge et du sel. Une fois les légumes cuits, faites cuire quelques petites pâtes, puis ajouter le pistou à la soupe et laisser chauffer pendant quelques minutes en remuant. Servir chaud avec du fromage râpé.

Quels sont les astuces pour conserver la sauce pistou ?

Pour conserver la sauce pistou, il est recommandé de la mettre dans un petit pot en verre. Elle peut être conservée au réfrigérateur pendant environ une semaine et il n’est pas nécessaire de la recouvrir d’huile d’olive. Vous pouvez également la congeler quelques mois.

7 réflexions au sujet de “Pistou maison”

  1. Excellente education culinaire sur la difference entre le pistou et le pesto. Pour la recette, j’ai effectivement d’abord utilise le mixeur plongeant avec l’outil a déchiqueter, puis l’outil fouet pour monter l’huile d’olive. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette